AYO

Organisateur

KIPDILINK INTERNATIONAL

KIPDILINK INTERNATIONAL

Type

Concert

Tarif(s)

5 000 XPF

Informations importantes:

Mineurs à partir de 16 ans autorisés accompagnés d'un représentant légal jusqu'à la fin du concert. Toute sortie est définitive.

AYO

05/07

1881

Kipdilink International présente ✮ AYO ✮

"Actuellement en finalisation de son nouvel album, Ayo est de retour à Nouméa pour un concert exceptionnel et sera accompagnée pour l’occasion de musiciens talentueux avec qui elle interprètera ses classiques en passant par quelques inédits et nouveautés. Depuis plus de quinze ans Ayo enchaine les succès folk-soul avec une précieuse touche de fraîcheur et elle est unanimement reconnue pour sa générosité sur scène. Un rdv incontournable à ne pas manquer ! "

(Claviers : Stanislas WANAKAEN / Guitare : Daniel GOICE / Batterie : Alan HMUZO / Basse : Jean Denis VILLETTE)

► VENDREDI 5 JUILLET AU 1881 ◁
Ouverture des portes : 19h00
1ère partie : I NU

► TARIFS ◁
5000 CFP en prévente / 6000 CFP sur place

*Offre spéciale pour les 200 premières places !
1 billet acheté = 1 invitation pour une soirée unique et exclusive la veille du concert avec la présence d’AYO pour un show case en acoustique.

► BILLETTERIE ◁
Sur internet : www.inlive.nc
En points de vente :
Optic 2000 Anse-Vata
Optic 2000 Place des Cocotiers
L’Opticien Dumbéa Mall

Mineurs à partir de 16 ans autorisés accompagnés d'un représentant légal jusqu'à la fin du concert.

► BIOGRAPHIE - AYO ◁
Ayo enchaîne depuis plus de quinze ans les succès folk-soul avec une précieuse touche de fraîcheur. S’il y a bien une artiste unanimement reconnue pour sa générosité en concert, c’est elle. Chaque date d’Ayo implique en effet de nombreux échanges en français avec les spectateurs. Le plus souvent, elle n’hésite pas non plus à quitter la scène pour venir chanter au milieu de son public. Il faut dire que depuis ses débuts très remarqués en 2006 avec l’album «Joyful» et l’entêtant hit «Down on my knees», l’artiste folk-soul allemande enchaîne les succès avec une grande sincérité. L’artiste fait son grand retour en 2020 avec un nouvel ROYAL !
C’est bien par sa beauté que ROYAL se distingue, par un haut niveau mélodique et émotionnel auquel il est difficile de résister.
A l’origine, Ayo devait enregistrer un album de reprises de ses propres chansons, de « Down on my Knees » à « Help is Coming ». À quelques jours de la session, elle fait marche arrière : « J’avais le sentiment d’avoir plus à donner que de vieilles chansons. Je ne voyais pas l’intérêt de ce disque même si j’adore mes premiers albums. » Ce qu’elle a à offrir, c’est ce que l’on entend dans Royal. Des mélodies simples, qui vont droit au cœur, un timbre affirmé, un sens du rythme lancinant. « J’ai envoyé de nouvelles chansons et tout s’est mis naturellement en place dès les premiers jours de studio, naturels et chaleureux. » A la production, le guitariste Freddy Koella, que l’on a vu jouer pour, excusez du peu, Bob Dylan ou Willy Deville. Derrière le micro, concentrée sur sa voix, Ayo. « Moi qui étais la fille à la guitare, j’utilise cet instrument uniquement sur le titre « Fix Me Up ». Si les autres morceaux ont été composées à la guitare, je voulais avoir la liberté physique de ne pas jouer en chantant. Car ma voix est un instrument. »
Cette voix, elle l’a trouvée dans tous les sens du terme. D’abord parce qu’à 39 ans, Ayo a mûri. Elle en vécu, des scènes et des studios, des passages euphoriques comme dépressifs. La naissance de ses enfants a affirmé sa place dans le monde, son désir de se consacrer entièrement à la musique, telle qu’elle l’entend depuis ses débuts. « Avant, je craignais de ne pas être aimée. Je voulais qu’on apprécie mon travail, j’étais timorée, peu confiante… Aujourd’hui, je suis entièrement Ayo. J’ai davantage confiance en moi, cela s’entend dans la manière dont je chante. » Et dans l’inspiration enthousiaste de morceaux comme la pop folky de « Rest Assured » ou le groovy « Like the Ocean » - sans oublier « Royal », une ballade où l’acoustique sonne au plus près des cœurs. Quand elle chante, « I’m In Love », sur des rythmiques jamaïcaines, on tombe également amoureux... Tout comme sur la déclaration « Beautiful », dont l’entrelacement de la mandoline et des rythmiques en font un enthousiasmant hymne de pop jazzy.
Royal est à la fois un nouveau départ et un retour aux sources, guidé par la foi instinctive d’Ayo. « Mon inspiration principale, c’est Dieu, explique-t-elle. Mais pas du point de vue théologique. Allah, Yaveh, Bouddha, Jah… Quel que soit son nom, il a toujours été là, avant l’invention des religions. La lumière, tout ce qui apporte la foi et l’amour, c’est Dieu. » De quoi affronter un monde parfois trop cruel. En résulte un disque qui cherche la sérénité, qui cultive la possibilité d’être qui on veut, d’où l’on vienne.
Déclaration d’amour à la musique, Royal propose aussi des reprises. Et pas n’importe lesquelles. Il y a « Né quelque part », ode à l’universalité de Maxime le Forestier, qu’elle incarne avec délicatesse. « Je craignais de ne pas y arriver, confesse Ayo. Mais Jean-Philippe Allard et Freddy étaient persuadés que je pouvais me l’approprier, malgré ma faible maitrise du français, car c’est une chanson puissante qui me ressemble. » En effet ! Ayo réinterprète aussi « Throw it Away » de la chanteuse de jazz Abbey Lincoln, autre femme puissante de la musique, et l’iconique Lhasa. « Je l’ai véritablement découverte par Freddy, qui avait beaucoup travaillé avec elle. C’était une belle personne, à l’intérieur comme à l’extérieur, douce et humble. Les gens doivent en savoir davantage sur elle… C’était très émouvant d’enregistrer ‘Fool’s Gold’… nous avons eu le sentiment qu’elle restait vivante grâce à sa musique. » Entre folk épuré et soul, Royal est l’album qui reconnecte Ayo, plus fort encore, avec son public. Celui qu’elle attendait depuis longtemps. Nous aussi.

RÉÉDITION DE L’ALBUM ROYAL sortie le 12 novembre 2021 (3 titres inédits) inclus le single I’ll be right here ft Keziah Jones.
https://ayo.lnk.to/royal

► Liens officiels ◁
www.facebook.com/AyoMusicOfficial/
ayomusic.com
https://www.youtube.com/channel/UCn06gR3egHR__qPCOj8BYmg
https://twitter.com/AYOmusic

►BIOGRAPHIE - I NU◁
Depuis ce jour où ils se sont rencontrés à la sortie d'un local de répétition, il y a plus de vingt ans, Marianne et Hnawejë n'ont jamais cessé d’harmoniser leurs voix. La première a le goût des mots, le deuxième le sens de la mélodie. Une collaboration musicale qui, au fil des projets, est devenu I Nu.
I Nu – le cocotier en drehu, une langue kanak – a germé à Rouen et déploie aujourd'hui ses branches en Nouvelle-Calédonie. Si les sonorités de la « folk traditionnelle » des îles Loyautés, héritage musical Kanak de Hnawejë originaire de l’île de Lifou, sont souvent perceptibles, le groupe se nourrit avec gourmandise de musiques venues d'au-delà de l'horizon : bossa nova, blues, reggae... Impossible pour eux de ne pas explorer de nouveaux sons, comme le maloya réunionnais ou encore la bossa nova « Notre musique est une musique qui fait voyager, qui nous emmène ailleurs, un ailleurs pas forcément défini », décrit Marianne. Les émotions y semblent toujours tempérées par une forme de saudade, qui empreint les morceaux d'I Nu d'une douce mélancolie... à moins que ce soit le mal d'un pays imaginaire ?
Un temps trio, le groupe est redevenu duo, sans pour autant se priver de collaborations extérieures, en studio comme en live. Dans l’hémisphère Sud, I Nu s’entoure de Gustave Wayenece à la basse acoustique et aux chœurs et d’Ala Hukane aux percussions, saxophone et chœurs. Dans l’hémisphère Nord, ils sont rejoints par Bertrand Lemarchand à l’accordéon et Christophe Pélissié à la guitare slide et au banjo. Après un premier album éponyme sorti en 2017 – qui lui a valu deux Flèches de la Musique – le groupe prépare un E.P, avec une sortie prévue en 2019. Et espère sortir un deuxième clip, après le succès du premier, création poétique de Chloé Boutin et Fabien Laubry. Mais l'aventure qui démange encore plus I Nu, c'est certainement cet appel du voyage, avec une tournée en Europe et des dates dans le Pacifique.

► Liens officiels ◁
www.i-nu.fr
www.facebook.com/NUhnawejeetmarianne

► NOS PARTENAIRES ◁
- Société Le Froid
- Arc en Ciel Service
- Le 1881
- Remora
- Inlive.nc 

Optic 2000 Anse Vata

Lundi -> 14H - 18H
Mardi au Samedi -> 9H - 13H / 14H - 18H

Optic 2000 Anse Vata
Optic 2000 Place des Cocotiers

Lundi au Vendredi -> 8H - 18H
Samedi -> 8H30 - 17H30

Optic 2000 Place des Cocotiers
L'Opticien Dumbea Mall

Lundi -> 11H - 20H
Mardi au samedi -> 9H - 20H
Dimanche -> 9H - 13H

L'Opticien Dumbea Mall
Informations importantes:

Mineurs à partir de 16 ans autorisés accompagnés d'un représentant légal jusqu'à la fin du concert. Toute sortie est définitive.

Achetez vos places

Unique 5 000 XPF

Vous aurez 100 XPF de frais de paiement en ligne sur la totalité de votre achat au moment du paiement par carte bancaire. Ce montant ne vous sera pas demandé si vous achetez vos tickets dans un de nos commerces partenaires en chèque ou espèces ou si le montant de vos achats est gratuit.

Informations acheteur:

Les données collectées dans ce formulaire font l'objet d'un traitement conforme aux lois sur la protection des données. Pour en savoir plus, merci de consulter notre article sur l'utilisation des données collectées.